Fondation commémorative Sir Ernest MacMillan
Fondation commémorative Sir Ernest MacMillan

La bourse de la fondation commémorative
Sir Ernest MacMillan


La bourse 2017


Procédure pour faire une demande de bourse

Sélection des récipiendaires

La dernière récipiendaire de la bourse

Autres récipiendaires de la bourse

Administrateurs et dirigeants

Donateurs

Comment faire un don


La Fondation commémorative Sir Ernest MacMillan a été fondée en 1984 par les fils de Sir Ernest, Keith et Ross MacMillan, grâce à un don de la famille MacMillan. La générosité d’autres donateurs a permis à la fondation d’obtenir des fonds supplémentaires.

Les objectifs principaux de la fondation sont de venir en aide à de jeunes musiciens afin de leur permettre de poursuivre des études musicales avancées et d’honorer le nom d’un grand Canadien qui a poursuivi une carrière exceptionnelle. Pour obtenir plus d’informations sur la bourse décernée par la Fondation, cliquez sur Bourse de la Fondation commémorative Sir Ernest MacMillan.

En 1993, la fondation a été au centre des activités organisées pour commémorer le centenaire de la naissance de Sir Ernest. La fondation a encouragé plusieurs activités commémoratives à travers le canada et a notamment collaboré avec la section de musique de la Bibliothèque nationale du Canada, à la présentation d’une partie de l’exposition MacMillan de la Bibliothèque nationale au Roy Thompson Hall.

La Fondation accepte les dons qui proviennent à la fois d’individus et de corporations intéressés à encourager le développement des différentes disciplines liées à la musique au Canada par le biais du programme de bourse. Les dons sont déductibles d’impôt. Sir Ernest MacMillan, Compagnon de l’Ordre du Canada et le seul Chevalier de l’Ordre du Canada dans le domaine musical, a été un musicien exceptionnel depuis le début des années 20 jusqu’aux années 50.  La contribution de Sir Ernest au développement de la musique au Canada, à titre de chef d’orchestre, interprète, compositeur, membre de jurys, administrateur, orateur, écrivain et humoriste est inégalée.

Pour obtenir de plus amples informations sur Sir Ernest MacMillan et sur la fondation, veuillez consulter:

Sir Ernest MacMillan: Portrait d'un musicien canadien (1893-1973)

L'Encyclopédie Canadienne - MacMillan, Sir Ernest

L'Encyclopédie Canadienne - Fondation commémorative Sir Ernest MacMillan


Schabas, Ezra. Sir Ernest MacMillan: The Importance of Being Canadian. Toronto: University of Toronto Press, 1994

MacMillan, Sir Ernest, MacMillan on Music: Essays by Sir Ernest MacMillan,
Carl Morey, ed.,  Dundurn Press, Toronto, 1997